Mardi 24 décembre 16h00-17h00
Mercredi 25 décembre: Fermé
Vendredi 27 décembre 16h00-17h00
Samedi 28 décembre 8h30-12h00
Mardi 31 décembre 16h00-1700
Mercredi 1er janvier Fermé
Vendredi 3 janvier 16h00-17h00
Samedi 4 janvier 8h30-12h00
Changement d'horaire dès le 15 décembre 2024
Pour la ligne CarPostal 835 Gland – Rolle :
• Un bus chaque heure jusqu’à 23h en semaine et chaque demi-heure entre 7h30-8h30 et 16h-19h
• Un bus chaque heure jusqu’à 22h le week-end
• Courses nocturnes au départ de Rolle et de Gland le vendredi et le samedi via TaxiBus sur réservation
Voir l’animation pour cette ligne
Horaires 2025 CarPostal en ligne ici
Horaires 2025 CFF infos ici
Pour les transports scolaires, vous trouverez les informations sur le site de l’association intercommunale ENJEU / transports
Du jeudi 19 décembre 2024 dès 11h45 au dimanche 5 janvier 2025, le bureau communal sera fermé.
Les batteries lithium-ion font désormais partie de notre quotidien.
On les trouve dans les smartphones, les cigarettes électroniques ou les vélos électriques. Mais souvent aussi dans des produits que l’on ne soupçonnerait pas: une peluche qui parle, une carte d’anniversaire musicale ou des écouteurs sans fil. Certains de ces produits sont jetés à tort dans les ordures ménagères ou dans une mauvaise fraction alors qu’ils devraient être jetés dans la collecte des déchets électriques. Ce geste n’entraîne pas uniquement la perte de précieuses matières premières, il présente également un danger considérable: les batteries endommagées ou mal éliminées peuvent rapidement présenter un risque d’incendie.
Il est donc primordial d’éliminer correctement les batteries et les appareils électriques. Il est possible de les rapporter gratuitement dans tous les points de vente et de collecte de Suisse, y compris sans en acheter de nouveaux.
Retrouvez plus d’informations et d’astuces pour reconnaître les appareils électriques sur le site risqueincendie.ch.
Achetez votre bois de feu et bois d'allumage au self-service de Bursins.
Ouvert 7j/7j
Chemin de la Perrause, au dessous des terrains de football.
La Municipalité rappelle aux propriétaires que l’échenillage est obligatoire, sauf en forêt (art. 1er de l’arrêté du 11.06.1976 concernant la destruction des plantes nuisibles à l’agriculture, liste No 1, art. 107 et 108 du Code rural du 22.11.1911) actuellement art. 123 et suivant du Code rural et foncier du 7.12.1987, remis à jour au 1er septembre 1993.
Les poils de chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.).
La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu.
Le nécessaire doit donc être fait dès leur apparition et au plus tard pour le 30 janvier.
La commune est à la disposition des intéressés pour tout renseignement complémentaire.
Les contrevenants sont informés que le Code rural prévoit une amende dans les compétences des municipalités.
Dès le 1er janvier 2024, les cartes journalières dégriffés Commune remplacent l'ancienne carte journalière CFF et sont en vente dès le 11 décembre 2023.
Les habitants de Bursins peuvent acheter ces billets au guichet de l'office du tourisme de Rolle ou auprès de l'administration communale de Bursins.
Pour plus de détails, veuillez vous référer au document ci-dessous ou aller le site des CFF cartejournaliere-commune.ch
Avant tout Bursins est un village historique qui de par son implantation au milieu des vignes est un lieu de visite en soi. Les châteaux, les fontaines, l’église aujourd’hui temple protestant, et qui est un site Clunisien, les maisons au passé bien préservé, le tilleul dans la cour du Prieuré, la maison forte, sont quelques exemples de ce patrimoine riche, et encore vivant.
Située dans un décor de carte postale et possédant des trésors architecturaux et patrimoniaux, c’est naturellement que Bursins a été désignée pour figurer sur la liste très fermée des « plus beaux villages de Suisse » en 2022. Cette distinction est aussi la démonstration que chacun, à Bursins, vignerons, agriculteurs, privés, services communaux est l’artisan de ce succès.
Aujourd’hui, la gestion du village de 780 âmes se fait de manière dynamique pour apporter le plus de confort à ses habitants, tout en étant sensible au développement durable, désormais primordial. C’est dans cet esprit que Bursins opte pour une large collaboration avec les communes avoisinantes pour questions d’eau, de forêts, ou de mobilité par exemple. Une ouverture qui permet des décisions d’avenir.
Chalet d’Alpage La Bursine
Vente directe de divers produits:
Gruyère d'Alpage AOP
(Fabrication d'environ 900 meules de gruyère entre la mi-mai et la mi-septembre)
Commande possible de viande de porcs élevés sur place
Contact et informations: M. Olivier Humbert, 0796822672
Chalet d’Alpage Le Cerney
Chalet d'alpage avec vente de fromages
Visite sur demande
Spécialités : Gruyères, MIclette, sérac, beurre, fromage à raclette
Ouvert pendant la saison d’estivage (quand le bétail est à l’alpage)
Didier et Isabelle Meylan, 0218456437
Le centre du village et l'Église St-Martin
Depuis 2022, le village de Bursins fait officiellement partie des "plus beaux villages de Suisse".
Ceci est notamment dû à la présence de l’Eglise réformée de Saint-Martin, qui est devenue un site Clunisien.(https://home.sitesclunisiens.org/).
L'église, de même que la Cure et la maison forte attenante, sont inscrites comme biens culturels suisses d'importance nationale. À visiter librement
Réservation de l’église pour mariage, concert, baptême etc…
Madame Sandrine Brun Rey
Le sentier des Châtaignes
Il s’agit d’une boucle de 6 km qui relie les villages de Luins, Vinzel et Bursins en passant par la forêt pour revenir en lisière au-dessus des vignes. En partant de Bursins, au début du sentier des Châtaignes, une place de pique-nique est à disposition.
Le sentier, indiqué par des flèches portant le logo: « Sentier des Châtaignes », est accessible par les trois villages.
Le sentier "En Folliausa"
Relativement escarpé, il se trouve au début de la route de Villebrande, sur la gauche et vous mènera à un joli point de vue, équipé d’une table, de bancs et d’un coin pour le feu.
Le sentier "Eau-Forêt"
Cette boucle de 1'200 mètres se parcourt en 40 minutes et s'inscrit dans l'itinéraire du sentier des Châtaignes. Elle comprend trois panneaux qui, tour à tour, traitent des thèmes des sols forestiers, des captages en forêt et des réseaux de distribution et du rôle protecteur de la forêt.
BALADE OENOTOURISTIQUE DE VINZEL – BURSINS
Un départ du Caveau des Vignerons de Luins, du centre de Vinzel ou de Bursins, découvrez le plus grand vignoble du canton de Vaud – La Côte AOC – et ses magnifiques paysages, entre forêts, châteaux, vignes bien sûr, lac Léman et montagnes des Alpes, dont le célèbre Mont Blanc. Sur un parcours d’environ 5,5 km, vous pourrez admirer la région, apprendre son histoire, découvrir ses produits et tout ça de manière ludique grâce à l’application gratuite Vaud:Guide, votre smartphone vous guide et vous envoie une notification à l’approche de chacune de ces étapes. À chaque fois, le jeu vous propose de répondre à une question quiz, de vous prendre en photo ou de retrouver un lieu précis à l’aide de votre GPS.
Pour plus de détails cliquer ici
Si vous souhaitez accéder au site de l'Office du Tourisme, La Côte, Nyon région cliquez ici.
Adresse
Rue de l'Eglise 2
1183 Bursins
Plan pour accéder au bureau communal
Horaires d'ouverture
Lundi de 13h30 à 17h30
Mardi de 7h30 à 11h45
Jeudi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30
Ou sur rendez-vous
Secrétaire municipale, administration
et contrôle des habitants
Mme Agnès Chiovini
Bourse, facturation et comptabilité
Mme Salima Osmani
Mardi et vendredi
Employés communaux
M. Yvan Guillemin
M. Jean-François Martin
PACOM (Plan d'affectation communal)
Bursins est au bénéfice d’un plan des zones (désormais intitulé Plan d’Affectation Communal - PACom) légalisé le 29 août 1984 et d’un règlement communal sur le plan d’extension et la police des constructions légalisé le 28 octobre 1987. Depuis lors, le contexte politique et législatif en matière d’aménagement du territoire a sensiblement évolué et la Municipalité de Bursins doit désormais mettre en conformité son plan des zones ainsi que les divers plans de quartier et plans partiels d’affectation avec la législation en vigueur.
En effet, tous ces documents sont anciens et ne répondent plus aux exigences actuelles en matière d’aménagement du territoire et de police des constructions. Cette situation rend difficile l’analyse des demandes de permis de construire et il est désormais indispensable de mettre à jour ces dispositions.
Consultez ces deux documents pour être informés de l'avancement du projet:
Résultat de la consultation publique (lien PDF)
ENQUÊTE PUBLIQUE
Conformément aux dispositions de la législation en matière d’aménagement du territoire et de la législation forestière, la Municipalité soumet à l'enquête publique du 1er novembre au 30 novembre 2024
• la révision du plan d’affectation communal et du règlement général sur l’aménagement du territoire et les constructions
Rapport évaluation des risques
Plan secteurs de restrictions
• la délimitation de l’aire forestière en limite des zones constructibles
Plan lisière 2
et met simultanément en consultation publique :
• le rapport explicatif selon l’article 47 OAT
Rapport explicatif 47OAT
• le rapport d’examen préalable des Services cantonaux du 8 mars 2024
Examen préalable services cantonaux 08.03.2024
Le dossier peut être consulté au Greffe municipal pendant les heures d'ouverture du bureau ou sur cette page.
Les oppositions ou observations doivent être formulées par écrit au Greffe municipal ou postées à son adresse pendant la durée de l'enquête.
Une délégation municipale et un représentant du bureau Plarel SA seront présents à la Grande Salle le lundi 11 novembre 2024 entre 18h et 20h pour répondre aux questions de la population.
PECC (Plan Énergie et Climat Communal)
Les Communes ont un rôle important à jouer dans les enjeux climatiques. Outre leur devoir d’exemplarité, elles ont de nombreuses responsabilités dans les domaines de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (énergie, mobilité, achats publics, etc.) et de l’adaptation aux changements climatiques (gestion des espaces verts ou des cours d’eau, protection de la population, etc.). De plus en plus de Communes vaudoises l’ont bien compris et sont engagées dans des démarches proactives.
La mise en place de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et pour s’adapter aux changements climatiques implique également des conséquences positives à court et moyen terme dans plusieurs domaines, avec de multiples bienfaits pour la qualité de vie (amélioration de la qualité de l’air, sécurisation des espaces publics, amélioration paysagère, etc.).
Le Plan énergie et climat communal (PECC) concrétisera cette volonté. Il sera élaboré en suivant le modèle proposé par l’Etat de Vaud dans le cadre du programme PECC. Il s’agira d’un document de planification directrice, qui donnera un fil conducteur aux décisions communales en matière d’énergie, de climat et de durabilité.
La candidature d’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO du bien Cluny et les Sites Clunisiens Européens est portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC). La Commune de Bursins s’y est associée en 2022.
Bursins et Cluny
L'ordre de Cluny (ou ordre clunisien) est un ordre monastique de l'Église catholique créé au Xe siècle et supprimé à la fin du XVIIIe siècle, suivant la règle de saint Benoît. En l’an 1011, le roi Rodolphe III de Bourgogne donna ses terres de Bursins à l’Abbaye de Romainmôtier (faisant partie de l’ordre de Cluny) pour fonder le Prieuré Saint-Martin. Depuis, Bursins est un site clunisien. En 1536, l’église est affectée au culte réformé.
Bursins adhère à la FESC en 2002.
Pourquoi une candidature UNESCO ?
Le patrimoine clunisien est l'héritage du grand réseau monastique que les moines de Cluny ont développé en Europe au Moyen Âge. Cet héritage est unique par sa densité et sa diversité. Mais surtout parce qu’il est aujourd'hui et plus que jamais vivant. Dans des centaines d'endroits en Europe, le patrimoine clunisien réunit les citoyens, favorise les rencontres et les échanges.
200 sites d’importance, répartis dans 10 pays européens, ont décidé de soutenir et porter cette candidature UNESCO.